De l'Elsassblick au rocher de Mutzig

Retour sur les hauteurs pour cette randonnée de 15 km environ, autour du Grossmann.

Elsassblick peut se traduire en Français par : Regard sur l'Alsace. Tout un programme !

Cette sortie présente un dénivelé positif de 354 m entre l'Alsace et la Lorraine et se partage entre le Bas-Rhin et la Moselle. Le point de départ se situe à l'Elsassblick, qui n'est rien d'autre qu'un simple parking, au croisement des routes forestières des Russes, de la Zorn et du Hengsthal dans la forêt du Grossmann.

De l'Elsassblick au rocher de Mutzig - Walscheid Moselle / Oberhaslach Bas-Rhin - 03/05/2022

Le ban de la commune de Walscheid, située en Moselle, longe au Sud-Est le département du Bas-Rhin, entre grosso-modo le chalet du Hengst* au Nord-Est et le Grossmann sur la pointe Sud du ban communal. Sur le site de la commune, il est indiqué que "la Zorn prend sa source au pied du Grossmann. La rivière s'écoule ensuite vers l'Est, vers le Rhin, à travers la plaine d'Alsace que l'on peut admirer du haut de l'Elsassblick". Je m'attendais donc à trouver un magnifique point de vue, un belvédère dégagé de toute végétation et ouvert vers l'Est et la plaine du Rhin. Je crains fort que la personne qui a rédigé l'article, n'y ai jamais mis les pieds !

La forêt de Walscheid sur le sentier vers la maison forestière du Grossmann.

Nous démarrons donc cette randonnée en direction de la maison forestière du Grossmann, avec le balisage chevalet bleu pour guide. Après quelques centaines de mètres sur la route forestière des Russes, on quitte celui-ci pour un sentier à gauche à faible dénivelé et qui s'enfonce dans une belle forêt de résineux.

Par moments, la forêt se resserre autour du sentier, à d'autres elle s'ouvre et laisse passée quelques rayons de soleil.

Là, accrochés aux branches de jeunes sapins, c'est une énigmatique et curieuse masse à l'aspect cotonneux et rugueux comme du crin, qui nous interpelle. Plusieurs hypothèses sont avancées; poils d'animaux, cocons de chenilles, poils de mue ou pelage de darou* ? Le mystère reste entier, pour le moment.


* Le darou, ou dahut selon les régions, est un mammifère herbivore mythique, apparenté au chamois. Sa particularité est d'avoir les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre.

Le ciel s'assombrit au-dessus de la maison forestière du Grossmann.

La maison a été construite en 1911, à l'emplacement d'une ancienne maison forestière. À quelques pas de là, les vestiges d'une maisonnette totalement ruinée. Une troisième maison, également datée de 1911, elle porterait l'inscription "19 Waldarbeiterhaus 11", Maison des ouvriers forestiers 1911, est située au bord de la route forestière. Équipée de tables, de chaises, de bancs et d'un poêle à bois, elle sert d'abri aux randonneurs.

La borne directionnelle du Grossmannstein est gravée sur les deux faces.

L'étape suivante nous mène au Grossmannstein. Daté de 1680, le rocher servait, et sert toujours, de borne directionnelle. En route vers l'Altmatt, nous effectuons d'abord une petite boucle vers le chemin des Bornes et plus précisément la borne de Frère Léonard. Elle marque la limite des terres de l'ancien prieuré de Saint-Quirin. Nous la trouvons dans une petite clairière encombrée de gros rochers. Elle est gravée du numéro 204 et du blason de Saint-Quirin difficilement identifiable : D'azur à neuf besants d'or, posés 3, 3, 2 et 1.

La borne se cache au milieu de gros rochers.

Direction l'Altmatt et son refuge. Au-dessus de nous, le ciel s'assombrit, des coups de tonnerre résonnent dans le lointain. La pluie commence à tomber. Le temps d'enfiler nos k-way, que déjà la pluie cesse.
Depuis le Grossmannstein, c'est une petite montée assez soutenue qui nous mène devant la porte du chalet, fermé à clé. Mais une fois n'est pas coutume, l'abri n'appartient pas au Club Vosgien, mais à l'Union Touristique de Strasbourg 1912, qu'il faut contacter pour pouvoir y accéder.

Le refuge de l'Altmatt au milieu des sapins.

Après une petite pause près du refuge, ou nous passons par ailleurs du versant Mosellan au versant Bas-rhinois du Grossmann, nous entamons la dernière partie de notre périple. Nous prenons la direction du rocher de Mutzig en passant par le col du Narion et la baraque des Juifs.

Quelques photos de mon précédent passage en juillet 2015.

Sept années se sont écoulées depuis mon dernier passage au col du Narion et au rocher de Mutzig. Rien n'a changé ou si peu. Le sentier qui longe le vieux mur de pierres sèches, recouvert d'une belle mousse bien verte, est toujours aussi chaotique. Puis vient une parcelle de forêt récemment rasée. L'ouverture ainsi créée, dévoile le massif du Donon.

Mais pourquoi ce nom surprenant de "baraque aux juifs" ?
Au moyen Âge, des marchands de bestiaux juifs faisaient la navette entre la vallée de la Bruche et la Lorraine toute proche. Le soir venu, ils s'installaient dans un abri avec leurs animaux parqués dans une enceinte de pierres (le muret de pierres sèches) encore visible aujourd’hui. Car en ce temps-là, la montagne était parcouru de grands prédateurs : loup, lynx ou ours.

Le sentier débouche près du sommet de la montagne, où une étrange créature, que j'avais déjà observée en 2015, veille toujours sur la montagne. Au-dessus de nos têtes, les nuages se sont dispersés et heureusement pour nous, le soleil commence à reprendre le dessus.

Le rocher de Mutzig est le deuxième sommet du Bas-Rhin, ex aequo avec le Donon. Ils culminent tous les deux à 1008 m d'altitude. Le sommet se présente comme un énorme plateau de grès poudingue, fracturé en tous sens. Les blocs fissurés par l'érosion finissent par s’effondrer et basculer dans la pente.

Vue sur le Donon depuis le sommet du rocher.

grand tétrasAprès une petite pause de contemplation, nous retournons au carrefour de l'Altmatt par le même chemin que pour l'aller. Un nouvel itinéraire de randonnées a été mis en place entre l'Altmatt et le parking de l'Elsassblick, où nous attend notre voiture. Le chemin modifié, balisé du rectangle rouge-blanc-rouge, permet de respecter la tranquillité de la faune sauvage, notamment celle du grand tétras ou coq de bruyère, menacé d'extinction.

Le chemin de retour, dans la forêt d'Oberhaslach, longe la crête du Grossmann. Au-dessus de nous, d'énormes blocs de grès, accrochés de façon miraculeuse à la pente abrupte, attendent le bon moment pour dégringoler de la montagne. Nous pressons le pas.

Sur le chemin du retour.

Nous abandonnons, presque à regret, notre large chemin forestier. Par un sentier raide et glissant, nous nous hissons dans un ultime effort sur la crête où nous attend le parking de l'Elsassblick.

* Victime de vandalismes, le chalet du Hengst a été la proie des flammes fin 2021 ou début 2022. Voir l'article du Républicain Lorrain : Dabo : le chalet du Hengst incendié.

[full_width]
De l'Elsassblick au rocher de Mutzig De l'Elsassblick au rocher de Mutzig Reviewed by claude on 18:08 Rating: 5

2 commentaires

  1. Très beau descriptif, belles photos. On a l'impression de parcourir ce merveilleux massif Vosges.

    RépondreSupprimer

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :