Le rocher du Muhlkoepfelfelsen
D'après mes sources sûres, fiables et concordantes, il semblerait que le nom de Philippsfels ou rocher Philippe IV ne lui ait été attribué qu'en 1956 par le Club Vosgien*.
Dominée par la grisaille et quelques gouttes de pluie en supplément, ce fut une journée bien maussade, ne laissant pas la moindre place à l'astre du jour.
L'accès au rocher, également connu comme site d'escalade, est des plus simples. Un petit emplacement pour se garer se trouve quelques mètres après l'intersection en direction de Mambach - Neunhoffen par la D87. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et nous voilà déjà au pied du rocher.
Les Vosges gréseuses sont constituées de grès qui datent du Trias inférieur (250 à 230 Ma).
À première vue, le rocher, comme tant d'autres dans les Vosges du Nord, n'a rien de bien particulier. Pourtant en y regardant de plus près, on devine qu'il est bien plus qu'un simple site d'escalade.
On distingue nettement quatre couches de grès de couleur rouge, sans aucune incrustation de galets.
En avant de la paroi Ouest, une petite basse-cour domine les toits de Philippsbourg, village-rue typique qui doit son nom au comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, qui y avait fait construire un château, aujourd'hui disparu, sur la rive droite du Falkensteinerbach.
À la base du rocher, plusieurs encoches en forme de "U", des trous de boulins, sont visibles. Elles sont destinées à recevoir une pièce de bois horizontale.
L'étonnante érosion en alvéoles, ou "nid d'abeille".
Vers le milieu de la paroi Nord, en levant les yeux vers le sommet, on distingue un palier et une ouverture de forme arrondie taillée dans la roche. Des traces de travail à la pointerolle sont visibles. L'accès au sommet m'est malheureusement impossible, la roche humide étant trop glissante. Monté sur le rocher est une chose, mais en redescendre en toute sécurité en est une autre !
Une ouverture de forme arrondie taillée dans la roche.
Quelques mètres plus loin, mais toujours sur le côté Nord, c'est une surprenante figure gravée dans la roche qui interpelle. Gravure du Moyen-âge, comme on en trouve dans certains châteaux forts afin de conjurer le mauvais sort, ou travail nettement plus contemporain ? là est la question que je ne saurai trancher.
Trou de boulin et masque de pierre taillés dans la paroi.
Le châtelet, probablement un simple rocher fortifié, servait au Moyen-âge à surveiller la vallée du Falkensteinerbach. Il n'en subsiste aujourd'hui que quelques rares aménagements rocheux. Malheureusement, aucune mention, aucun document sur cette fortification n'est connus. D'après les rares objets trouvés sur place, il pourrait s'agir d'une construction du XIVe siècle, édifié sous l'autorité des seigneurs d'Ettendorf, propriétaires d'un vaste domaine forestier.
*Source : Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace. Nicolas Mengus - Jean-Michel Rudrauf.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :