Le rocher du "Schnepfenfelsen"...

...ou rocher des Bécassines

Aujourd'hui le ciel reste obstinément gris, les couleurs sont fades, effacées et les ombres sont inexistantes. Le paysage manque de profondeur. Pourtant, l'ennui naquit point en ce jour de grande uniformité.



Le carrefour du col du Kreutzweg et son curieux rocher.




L'approche du rocher se fait depuis Philippsbourg par le col du Kreutzweg. À hauteur de ce vaste carrefour, nous croisons le chemin des Châteaux-forts d'Alsace, qui conduit depuis le château du Ramstein en passant par Baerenthal, vers le château du Grand Arnsbourg. Après quelques centaines de mètres sans dénivelé notable, dans une forêt ouverte où domine le pin sylvestre, le chemin dans une boucle, contourne le rocher des Bécassines. L'avancée rocheuse présente quelques similitudes avec le rocher Pointu du Taennchel.



La proue du rocher se dresse au-dessus du chemin.



Un peu à l'écart des chemins fréquentés, le rocher des Bécassines rappelle tous ces rochers qui parsèment le parc naturel régional des Vosges du Nord. Éperons rocheux, blocs colossaux émergeant des sommets, ils surveillent depuis le commencement des âges, cette région issue des bouleversements géologiques et dont ils ont vu pousser les forêts, passer les premiers hommes, surgir les villages et monter les châteaux forts. Ils ressemblent à la proue d'un navire de géants, qui serait à demi submergée, là dans un océan de verdure, qu'ils dominent du haut de leur colline. Leurs parois toutes en nuances de roses, sont tellement lisses que, même en ce pays où la végétation triomphe de tout, aucune plante ne peut s'y accrocher.



Ces rochers de grès, issu de l'érosion de la chaîne hercynienne, nous racontent l'histoire mouvementée de la création du monde.



Pour ces strates de grès aux formes tourmentées, empilés les uns au-dessus des autres comme un jeu de construction à l'équilibre instable, pour les arbres et les mousses, pour les myrtilles en été et les champignons à l'automne, les longues marches d'approche se justifient amplement. L'émerveillement est toujours là, devant ce spectacle qui nous dépasse et que nous offre la nature issue d'un autre âge.





Balayés par les vents, érodés et façonnés par le ruissellement des eaux de pluie, fracturer sous l'effet du gel, tous ces éléments ont modelé ces sites en endroits aussi pittoresques qu'enchanteurs. Certains diront que, finalement, ils se ressemblent tous ces rochers de grès. Peut-être, mais quand bien même, ils ont tous une histoire différente à raconter. Là, c'est l'érosion qui au fil du temps a creusé et façonné ces grottes et ces arches. Ici, ce sont nos lointains ancêtres qui ont laissé des marques de leurs passages. Encore un peu plus loin, c'est l'histoire médiévale qui surgit par quelques vestiges de châteaux forts aujourd'hui en ruine.
Décidément, je ne me lasserai jamais de parcourir les forêts et les clairières, les vallons et les sommets des collines à la recherche de vestiges géologiques à admirer et photographier sous tous les angles.



[full_width]
Le rocher du "Schnepfenfelsen"... Le rocher du "Schnepfenfelsen"... Reviewed by claude on 09:06 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :