Le défi


par Claude HeitzDu sable sous mes semelles


ou l'histoire de la naissance de mon livre photo


Que faire de ces quelques milliers de photos qui dorment dans le disque dur de mon ordinateur?

C'est un peu frustrant que de prendre tant de plaisir à marcher dans la nature, au milieu de ces paysages magnifiques qui m'entourent, à immortaliser ces merveilleux moments de découvertes, mais de ne pas pouvoir en faire profiter d'autres. À l'évidence, tous ces souvenirs amassés au fil du temps, méritaient un meilleur sort.



Petit à petit l'idée d'en faire un livre a germé dans mon esprit. Un livre oui, mais pas un guide de randonnées, comme il en existe déjà, mais un album photos, un condensé de mes randonnées alsaciennes et vosgiennes. Une autre approche s'imposait. Pour moi, un livre c'est un objet, une œuvre qui a une âme, qui porte une idée et la transmet à son lecteur. C'est quelque chose qui se garde et se regarde, qui se lit et se relit, ou qui simplement, ne demande qu'à être feuilleté. Après quelques jours de réflexion, j'ai donc décidé de relever ce défi que je me suis lancé à moi-même.



Je tiens de suite à préciser que je ne suis pas photographe professionnel (ça, vous vous en doutiez!), à peine amateur, et que je ne connais strictement rien à la création et à l'édition d'un livre.


Dans cette démarche, deux livres m'ont particulièrement inspiré; Les hardes du Nideck de Raymond Roth, et Massif des Vosges, un extraordinaire patrimoine naturel, de Pierre Rich et Laurent Schwebel.



La réalisation de mon ouvrage me pris de longs mois. Lève-tôt, je me plongeais dès cinq heures du matin dans cette aventure. Il me fallait d'abord sélectionner les lieux et les endroits dont je voulais parler. Ensuite faire un tri des clichés, selon le lieu et la qualité de l'image, le but ultime d'une photo étant de retranscrire et de partager une ambiance, une émotion à un moment donné. Cette première étape pour la réalisation de mon ouvrage s'est avéré être la plus difficile, si ce n'est la plus douloureuse. La deuxième étape de mon défi consistait à légender chaque photo, et donc trouver l'inspiration dans mes livres, mes coupures de journaux et dans la documentation accumulée au fil de mes pérégrinations. Un texte plus ou moins long devait accompagner chacune de mes réalisations.



Première étape, le tri.

Après une sévère sélection initiale de mes quelques milliers de photographies, je me retrouvais avec 600 clichés. Il y avait d'abord les châteaux-forts en ruine. Ils étaient, et sont d'ailleurs toujours, les fils conducteurs de mes sorties dans les Vosges, du Nord comme au Sud. En second, viennent les rochers et les points de vue magnifiques qu'ils offrent sur des paysages méconnus, ces promontoires de grès rouge que l'on trouve en majorité dans les Vosges du Nord. Il est d'ailleurs fréquent que châteaux en ruine et rochers érodés ne fassent qu'un.



Exemple de présentation avec deux pages extraites du livre.


Et tout autour de ces deux thèmes centraux, il y a les quatre saisons de la nature, la montagne et les forêts, les ruisseaux et les cascades, les prés fauchés et les champignons du sous-bois, les chevreuils et les écureuils, les levers du soleil et les jours de pluie...
Avec toute cette variété de paysages abordés, il fallait une logique de présentation. De toutes les idées qui me venaient à l'esprit, je retenais celle qui mènerait le futur lecteur dans une promenade, partant des bords du delta de la Sauer, à l’extrémité Nord du Bas-Rhin, jusqu'au pied de la cascade de l'Ognon en Haute-Saône.



La deuxième étape est un problème à résoudre, la présentation.

De quelle manière, sur mon ordinateur, présenter mes photos avec leurs légendes, et éventuellement accompagnées d'un texte un peu plus long sur une autre page ? Bref, visualisé la présentation de mon future album, sachant que la mise en page définitive sera réalisée par l'éditeur. Il existe une multitude de logiciels de mise en page ou de P.A.O. plus où moins performants, gratuits ou payants. Je laisse ces derniers de côté, les prix affichés étant disproportionnés par rapport à mon utilisation. Il est également possible d'utiliser un traitement de texte, tel que Word de Microsoft ou Writer d'OpenOffice.



Manipulant relativement bien les deux langages de base du web que sont le html et le css, c'est sous la forme d'un blog (non publié) que je me suis décidé à exposer mon projet à mon future interlocuteur. L'idée est de télécharger un template* gratuit (ça va de soi!) et de l'adapter à mon projet, c'est-à-dire supprimer le superflu, modifier la présentation et franciser le modèle.





C'est au bout de plusieurs mois de travail, que j'arrivai enfin à finaliser mon projet. Mais le plus dur restait encore à venir, le soumettre à un éditeur. Tout au long de mon travail de fourmis, une question me tenaillait ; de quelle manière présentée mon projet et surtout, quel éditeur contacté pour que mon livre photo soit édité et publié, de préférence par une maison connue.



La troisième étape, l'éditeur.

Comme écrit plus haut, je n'ai aucune notion ni connaissance technique de la manière dont est fabriqué un livre, encore moins de celle d'un album photo qui doit être bien plus complexe.
Sur internet, j'ai sélectionné trois ou quatre maisons d'édition de la place, d'après leur ligne éditoriale et de leur positionnement. La première, contactée par téléphone, se limite dans le genre polars et roman régional. Au deuxième éditeur, j'ai fait parvenir par mail, un document au format P.D.F. d'une dizaine de pages, extraites de mon blog de présentation. Pas très emballé, il me proposait de l'éditer mais avec une participation financière de ma part, ce que je refusais. C'est ce qu'on appelle l’édition à compte d’auteur. La troisième maison que je contactais fut la bonne. Les Editions du Signe acceptaient de publier mon livre! Quel bonheur, mon rêve allait enfin se réaliser.



Et quelques mois plus tard, après encore des adaptations et modifications, dont le titre qui passa "Du sable sous mes semelles" à "L'Alsace sous mes semelles", le travail de mise en page, la confection de la couverture, la relecture puis l'impression, il est enfin arrivé.



Au départ je n'avais pas beaucoup d'espoir que mon album photo soit accepté, le doute s'installe très vite, quand on tente de pénétrer dans un monde dont on ne connaît ni les codes ni le fonctionnement.



Le but est atteint.

J’ai réussi à trouver une maison d’édition qui m’a permis de réaliser mon projet et mon rêve. Aujourd’hui mon livre existe, il se vend en librairies et en grandes surfaces. Bien sûr, je ne vis pas de la vente de mon livre, mais pour autant j'en suis très fier et ma famille aussi, du moins je l'espère!



*Un template, ou thème, est un modèle de conception ou de présentation de données. Il en existe des milliers sur le net, gratuits ou payants, provenant principalement de sites anglophones en générales, et américain en particulier.




Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!

Le défi Le défi Reviewed by claude on 17:56 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :