Le Tierkirchlein

par Claude Heitz | Une S.P.A avant l'heure | 04 octobre 2020


Rothbach, Bas-Rhin


Édifiée sur une petite butte rocheuse dans la forêt de Rothbach, à l'emplacement d'un ancien lieu de culte, la construction de la chapelle actuelle remonterait au XIIIe siècle. Durant le moyen Âge, le "Tierkirchlein" était un lieu de pèlerinage très fréquenté par les fidèles des environs, qui venaient y chercher la protection divine contre les maladies de leurs animaux. Des pièces de monnaie étaient glissées dans les interstices des murs en guise d'offrandes. Sur le pilier du milieu, on devine plus qu'on ne voit, une sculpture très érodée qui devrait représenter une tête de bélier. Des niches, creusées dans la roche en contrebas de la chapelle, pourraient remonter à des origines beaucoup plus anciennes.



En partie cachée par la végétation, il ne reste plus grand chose de la petite chapelle.


L'assise maçonnée du Tierkirchlein.


La base du rocher de la chapelle, forme un abri. Contre la paroi, des traces d'entailles ou de niches laissent penser que le rocher était aménagé pour la célébration de cultes.


Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!




Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



Le Tierkirchlein Le Tierkirchlein Reviewed by claude on 06:05 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :