Le Tierkirchlein
Pour trouver le Tierkirchlein, il suffit, dès l'entrée dans Rothbach, de prendre à gauche et remonter la rue de la Vallée. Dans son prolongement, suivre le chemin du Bruederthal qui longe le ruisseau du Weinbaechel. On peut se garer au début du chemin du Bruderthal.
- Par Claude - Publié le 04 octobre 2020 - Rothbach - Bas-Rhin -
Temps de lecture : une durée assez courte
Mis à jour le 02 juillet 2024
Alimentés par le Weinbaechel, une succession de petits et grands étangs, bien aménagés et entretenus, se suivent le long du chemin. Au premier croisement rencontré, suivre par la gauche le chemin balisé de l'anneau bleu qui mène jusqu'au pied de la chapelle du Tierkirchlein, la petite chapelle des animaux.
Édifiée sur une petite butte rocheuse dans la forêt de Rothbach, à l'emplacement d'un ancien lieu de culte, la construction de la chapelle actuelle remonterait au XIIIe siècle. Durant le moyen Âge, le "Tierkirchlein" était un lieu de pèlerinage très fréquenté par les fidèles des environs, qui venaient y chercher la protection divine contre les maladies de leurs animaux.
L'assise maçonnée du Tierkirchlein. En partie cachée par la végétation, il ne reste plus grand chose de la petite chapelle.
Des pièces de monnaie étaient glissées dans les interstices des murs en guise d'offrandes. Sur le pilier du milieu, on devine plus qu'on ne voit, une sculpture très érodée qui devrait représenter une tête de bélier. Des niches, creusées dans la roche en contrebas de la chapelle, pourraient remonter à des origines beaucoup plus anciennes.
La base du rocher de la chapelle, forme un abri. Contre la paroi, des traces d'entailles ou de niches laissent penser que le rocher était aménagé pour la célébration de cultes.
Allez Hoplà, c'est déjà tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :