Le château de Bilstein-Urbeis
par Claude Heitz | Un petit châtelet sur un rocher perché | 01 novembre 2020
À ne pas confondre avec le Bilstein-Aubure
L'histoire du château, également appelé le Bilstein-Lorrain, se résume à peu de choses. Il apparaît dans les textes en 1105, (ou 1205 ?) et contrôlait la route du sel, sur un important passage entre la Lorraine et l'Alsace par le Val de Villé. En 1250 il passe aux mains des Habsbourg, qui le vende à l'évêque de Strasbourg en 1315. Il est en ruine depuis le XVIe siècle.
Accès : Depuis Villé, passer le col de Steige, suivre la D50 et passé le hameau de La Salcée. Au croisement qui suit, tournez à gauche sur la D214 jusqu'à l'entrée du hameau du Climont. Une route forestière part sur la gauche, suivre celle-ci en direction "Les Murailles". Voir plan en fin d'article.
En 1477, lors de la Bataille de Nancy, le chevalier Hans Marx aidé d’Adam Zorn et de Hans Lembel capturent le Comte Engelbert de Nassau. Ils l’emmènent au Bilstein pour s’approprier sa rançon, mais la Ville de Strasbourg, qui a eu vent de l'affaire et qui a droit à la plus grande partie de la somme, assiège, bombarde et prend le château.
Perché à 590 m d'altitude sur un étroit piton rocheux au-dessus d'Urbeis, le Bilstein est composé des restes d'un donjon carré du XIIe siècle, d'un pan de mur du logis seigneurial, percé de deux grandes fenêtres ogivales donnant sur la vallée. Entre ces deux ouvertures, se devinent les traces d'une cheminée. L'accès au donjon passe par une porte haute de forme ogivale. Dans l'espace qui sépare le logis et le donjon, a été creusé une citerne à filtration.
Plan d'accès au Bilstein-Urbeis depuis le hameau du Climont. Carte IGN top25 3717ET
Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :