Marché, randonnée...

par Claude Heitz | Une aventure intérieure | 25 janvier 2021



An II du COVID

Au petit matin, lorsque je prépare mon sac à dos, quand j'enfile mes chaussures de randonnée, à chaque fois, je retrouve cette sensation étrange, faite d'excitation et d'impatience, et peu importe la destination. Car en ces temps incertains que nous vivons depuis un an maintenant, s'oxygéner les poumons et l'esprit, est devenu vital.



rougimont
Le Grand Rougimont. Bertrambois, Meurthe-et-Moselle


Sur les sentiers, je m’émerveille devant un simple tronc mort recouvert de mousse et de champignons. Une clairière oubliée, un reflet sur l'eau. Je respire à pleins poumons l’odeur de la forêt, du sous-bois humide et des feuilles mortes, du bois pourri et de l'humus après la pluie. J’observe la nature dans son état brute, j’écoute le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres, l'aboiement du chevreuil et le hululement de la chouette.



rocher du corbeau
Le rocher du Corbeau. Niederhaslach, Bas-Rhin


La randonnée est pour moi une véritable école de la vie. C’est l’occasion de se retrouver face à la nature et à soi-même, de se remettre en question. C’est un voyage dans le réel, à l’état pur, sans fard ni artifice, sans hypocrisie ni faux-semblant. Cette nature sauvage invite aussi à la réflexion sur la vie, sur soi, sur le temps qui passe. J’aime marcher pour me déconnecter et revenir à l’essentiel, à soi et au monde. La marche, la balade, la randonnée, se promener, qu'importe le nom qu'on lui donne, elle porte à la rêverie et apaise les sens.



le château de l'Ortenbourg
Le château de l'Ortenbourg. Scherwiller, Bas-Rhin


Et puis il y a aussi des moments plus difficiles, des moments de doute, où on se demande ce que l’on fait là, au milieu de nulle part, avec la fatigue, la chaleur, les mollets en feu. Pourtant, on persiste, car il n'y a pas d'autres choix, pas d'autres issus possibles, alors on continu, on avance. Puis enfin, arrive la récompense, la satisfaction ultime, celle d'avoir réussi l'impossible, ou que l'on croyait impossible.



climont
Le Climont. Bourg Bruche, Bas-Rhin



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale.
Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!


[full_width]
Marché, randonnée... Marché, randonnée... Reviewed by claude on 15:27 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :