Les sources de Zittersheim

par Claude Heitz | La rando interrompue | 15 juin 2021

Zittersheim Bas-Rhin

C'est du parking à côté de l'église de Zittersheim, que nous nous élançons à la découverte des nombreuses sources qui dominent le village pittoresque. Le circuit est assez bien balisé par l'anneau bleu du Club Vosgien, bien qu'une carte de randonnée du secteur ne soit pas superflue. À peine quitté le parking par la rue de la Fontaine, que nous voilà déjà à la source n°3, la fontaine du village. Je ne sais pas où sont passées les sources 1 et 2, en tout cas elles ne sont indiquées nulle part.


La fontaine source n°3 de Zittersheim.

Nous poursuivons vers l'amont par la rue de la Montagne. Au bout de la rue, il faut rester sur sa droite, et juste avant de pénétrer dans la forêt, se trouve la source 4 dite du Brandberg.


Un parking à vélos dans la rue de la Montagne.


La source du Brandberg.

Le chemin creux pénètre dans la fraîcheur du sous bois. La montée est soutenue jusqu'au sommet du Brandberg à 380 m d'altitude, entre le Moosthal et le Moderthal.


le rocher de Zittersheim culmine à 368 m d'altitude.

Le sentier chemine sur la crête, entre les hautes herbes et les digitales pourpres. À l'ombre des sapins, des hêtres, et des pins sylvestres, quelques bornes marquées BD ou HD balises les limites d'anciennes seigneuries. Par de petites ouvertures de la végétation, on distingue dans le lointain le château du Lichtenberg baignant dans une atmosphère un peu brumeuse due à la chaleur.


Les tiques c'est pas du toc !

Nous ne sommes pas les seuls à nous promener dans cette magnifique forêt. Tiques et moustiques sont également de sorties, et nous accompagnent par moments. Mais il en faut plus pour nous gâcher cette belle promenade.


Vue sur la forêt domaniale de La Petite Pierre.

Toujours sur la ligne de crête, à la limite des bans de Zittersheim et d'Erckartswiller, le sentier mène vers un mirador qui domine la vaste forêt domaniale de La Petite Pierre. À perte de vue, vallons verdoyants et collines boisées se succèdent. Aucune construction, aucun toit ne vient perturber l'harmonie de la nature.

Le chemin bifurque maintenant sur la droite, et part vers l'aval en direction de Zittersheim. Nous abandonnons par la même occasion le balisage losange rouge et rectangle jaune que nous avions croisé un peu en amont. Quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier, dans un rapide aller-retour nous mène à la source du Kuhberg.


La cinquième source s'écoule du flanc du Kuhberg.

Puis c'est une descente assez soutenue, toujours balisé de l'anneau bleu, jusqu'au fond du vallon du Maythal où se cache la source n°6 du Senntal.


Fauché c'est emballé.

Les derniers jours du printemps ne sont pas seulement synonymes de l’arrivée de l’été. Ces jours ensoleillés sont propices à la récolte du fourrage, celui qui permettra de nourrir les animaux tout au long de l’année. Notamment dans les périodes creuses de l’hiver.


Le pont Van Gogh que nous n'emprunterons pas. Un peu quand même !

Un petit pont en bois, perdu au fond du vallon. Il a été construit par les scouts d'Auvers-sur-Oise en 1998. Ils l'ont baptisé du nom du peintre qui repose au cimetière de leur ville, située à une trentaine de kilomètres de Paris.

Sans traverser le pont, le sentier s'enfonce à nouveau dans le sous-bois. Deux ponts anonymes en bois plus loin, et nous voilà au pied de la source du Sennt(h?)al plongée dans la pénombre.


La source du Senntal.

La randonnée se poursuit en direction du Weinberg en longeant la lisière de la forêt. Le sentier, à nouveau dans la fraîcheur du sous-bois, s'élève doucement vers la 7ème source, d'où s'écoule un mince filet d'eau.


Le Weinberg, la source N°7.

Après le Weinberg, le sentier, toujours vers l'amont, débouche sur la D135, juste à la sortie d'un virage sans visibilité. Attention avant de traverser la route. Un peu plus haut, nous sommes stoppés net dans notre élan, par un ruban blanc et rouge en travers du chemin.


L'accès est interdit en raison des travaux forestiers.

Nous sommes donc contraints de suivre un autre chemin, pour nous rendre à la source de la Moder au hameau du Moderfeld. Une affichette, placardée sur un abri du hameau, nous informe que le circuit est interdit en raison des travaux forestiers. Cette interdiction va d'octobre 2020 à février 2021. Or, nous sommes le 15 juin 2021, et le sentier est toujours fermé.





La source de la Moder au Moderfeld.

Autour de l'année 1720, un nommé Jean Michel Katzel originaire de Struth, a identifié la source de la Moder. Il en a fait le récit 20 ans plus tard.

L'authentification de la source de la Moder au lieu-dit Moderfeld.

Je soussigné certifie par la présente, la signature de mon nom et l'apposition de mon cachet faisant foi, que lorsque j'ai participé il y a environ 20 ans au renouvellement du ban de Zittersheim et que j'ai pris les mesures du Moderfeld, on m'a indiqué et montré le Moderbronn (source de la Moder) qui porte le nom de ce champ et je me suis assuré de façon formelle que cette source est l'origine de la rivière Moder et que la rivière en question tient son nom de cette source.
Struth, le 11 juillet 1741
JM. Katzel

Source : (c'est le cas de le dire) Les Dernières Nouvelles d'Alsace🔗 du 19 mars 2013. Article accessible uniquement aux abonnés.


Aujourd'hui, c'est un bien triste spectacle qu'offre la source de la Moder. Les deux bassins sont recouverts d'une belle couche d'algues visqueuses et gélatineuses, sous lesquelles s'ébattent quelques tétards. Deux bouts de pain, probablement pour nourrir les futurs crapauds ou grenouilles, flottent au milieu de cette mixture. Dans l'édicule daté de 1782 et qui protège la source, poussent les hautes herbes et les fougères. Un petit lifting ne serait pas superflue.


Une couche d'algues visqueuses et gélatineuses recouvrent les bassins.

Ils nous restent encore 3 sources à voir, mais suite à un problème technique, temporaire, imprévu et indépendant de notre volonté, nous sommes dans l'obligation de reporter la poursuite de notre belle randonnée à une date ultérieure. Mais, incessamment sous peu et peut-être même avant, nous reprendrons cette belle balade là où nous avons dû l'interrompre inopinément. Merci de votre compréhension !


Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme un bis bàl !


Les sources de Zittersheim, suite et fin

Les sources de Zittersheim Les sources de Zittersheim Reviewed by claude on 11:33 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :