Les sources de Zittersheim : Suite et fin

par Claude Heitz | Et la rando interrompue reprend | 26 août 2021

Zittersheim Bas-Rhin

Il y a un peu plus de deux mois, j'ai du interrompre la rando des 12 sources de Zittersheim. Me voici donc de retour pour terminer cette promenade circulaire autour de Zittersheim, toujour balisé de l'anneau bleu. Cette fois-ci le départ se situe sur le parking du hameau du Moderfeld, au croisement de la D251 et de la D935 qu'il faut suivre sur quelques centaines de mètres. Dans cette deuxième partie de la rando, il faut être assez vigilant. Le balisage par moment est absent ou alors mal placé. La carte de randonnée 3714ET La Petite Pierre est alors bien utile.


Le plan du circuit affiché sur l'abri-bus du point de départ.

Depuis l'abri-bus du parking, il faut remonter la D935 en direction de Puberg, sur environ 300 m. On passe à côté d'une entreprise de compost, ça sent mauvais. Dans le creux du vallon, il faut suivre par la droite l'anneau bleu (il y en a 3 sur un piqué en bois) et descendre le long de la clôture dans le pré, en direction d'un vieux pommier, entre deux poteaux électriques. Du pommier, on part ensuite à angle droit en direction de la forêt.


Depuis la route, se diriger vers le vieux pommier.

Par un chemin creux, on pénètre dans une forêt peu fréquentée. Le sentier se dirige vers le mémorial du lieutenant Samuel Dougherty. L'aviateur américain s’est écrasé ici le 27 septembre 1944 et a trouver la mort. D'abord enterré au cimetière de Zittersheim, les restes de l'aviateur ont été par la suite transférés dans son Texas natal. Le morceau de tôle près du rocher, serait les restes de l'avion.


Le mémorial du lieutenant Samuel Dougherty.

À quelques pas à droite du mémorial, se cache en contrebas le rocher des Réfugiés. Aucun panneau ne le signale. Dans des replis de la paroi, des jeunes des environs se seraient cachés en 1944 pour échappés à l'incorporation de force dans la Wehrmacht. Au pied de la falaise, une chouette, autant effraie(yée) que moi, s'envole à mon approche.

Depuis 2010, l'accès aux cavités sous les rochers serait interdit, une partie de la masse rocheuse étant instable. Le problème est qu'aucun affichage ne prévient du danger avant de descendre au pied du rocher.


Le rocher des Réfugiés de Zittersheim

La rando se poursuit en remontant jusqu'au mémorial, et de là suivre le sentier qui part sur la gauche. Ue première descente assez raide, suivie d'une seconde, qui l'est un peu moins, une centaine de mètres plus loin. Et on arrive à la source n°10 du Birnbaumtal.


La source n°10 du Birnbaumtal, le vallon du poirier.

Assurément, l'endroit attire de nombreux animaux sauvages. La preuve en est par les nombreuses empreintes laissées dans le sable. Chevreuils et biches, mais également quelques traces de renards ou de blaireaux. D'ailleurs, l'aboiement d'un chevreuil tout proche me fait sursauter.


Des empreintes assez récentes dans le sable humide.

Aucune indication ne permet de trouver la source n°11 du Moderthal, qui en principe devrait se trouver dans les environs. Je continu donc ma petite promenade en direction de Zittersheim. Quelques maisons isolées et des champs et enfin, je débouche sur la D135 au-dessus du village où se termine cette sortie d'une demi-journée.


Zittersheim depuis la D135.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme un bis bàl !



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale.
Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



Les sources de Zittersheim : Suite et fin Les sources de Zittersheim : Suite et fin Reviewed by claude on 10:30 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :