Le Taennchel

Une promenade dans un labyrinthe de roches

Isolée, à l'écart des routes, la montagne, de par sa nature un peu sauvage, fascine et attire. Massif plein de mystères, parsemé de rochers aux formes étranges, d'arbres aux racines enchevêtrés, de bornes et de sigles énigmatiques, le Taennchel est classé en zone de silence et de tranquillité.

Dans le massif du Taennchel - Ribeauvillé - Haut-Rhin

La pierre des cordonniers, porte d'entrée du Taennchel depuis le carrefour du Rotzel.

Place au mystère et à la magie, avec cette balade enchanteresse à travers une forêt de pins parcourue de labyrinthes de roches moussues, où la nature livrée à elle-même n'en fait qu'à sa tête. C'est un labyrinthe de roches fracturées et fissurées, que les combinaisons chimiques ont creusées de cupules et de bassins. Les rochers éparpillés, façonnés par le vent et la pluie en un bestiaire fabuleux, renferment le secret des origines.

Des rochers éparpillés façon puzzle.

Le massif du Taennchel est constitué d'une couche de grès du trias de 200 m d'épaisseur (environ 240 millions d'années). Cette masse repose sur une base de granite du carbonifère supérieur ( environ 300 millions d'années). L'ensemble, granite + grès, prend appui sur un socle de gneiss datant du précambrien, une ère qui couvre près de 4 milliards et demi d'années d'histoire de la terre, soit près de 90% des temps géologiques.

Des rochers fracturés et creusés de mystérieuses cuvettes.

Dans les profondeurs de la montagne, se cachent les derniers des géants de légendes qui ont contribué à la création des montagnes et des vallées. C'est aussi le refuge des esprits et autres êtres surnaturels, qui dans le bruissement des feuilles mortes et le murmure du vent, chuchotent à l'oreille du promeneur attentif.

D'étranges reptiles antédiluviens figés dans les pierres.

On contemple le Taennchel au printemps ou en été, lorsque la montagne s'abandonne dans la verdure de ses frondaisons, à l'automne après les pluies torrentielles, grondant, rouge de colère de la terre gréseuse qu’elle arrache au plateau ou en hiver lorsque le gel et la neige l'emprisonnent sous un manteau blanc.

Les Trois Grandes Tables ou rocher des Anneaux.

Une triste histoire de lynx

Disparue depuis 1640 en Alsace, une opération de réintoduction du lynx avait été effectuée entre 1983 et 1993 dans le massif du Taennchel, soit une quinzaine d'animaux. Mais l'opposition des chasseurs et des éleveurs a fait capoter l'opération. Plusieurs lynx ont été retrouvés morts, abattus ou empoisonnés, les autres ont disparu sans laisser de trace.

Aujourd'hui baptisé rocher du Solstice, il était jadis appelé le Krappenfelsen puis Wasserfelsen.

Sur la montagne inhabitée, couverte de sapins et de bruyères, la nature a créé un dédale naturel de couloirs et de passages secrets, au milieu des rochers recouverts de mousse et creusés de cuvettes mystérieuses. Le point culminant du Taennchel se situe au Ramelstein. Ce n'est pas un rocher proprement dit, mais un replat posé à 992 m d'altitude.

Le rocher Pointu se dresse au-dessus du sentier.

Un autre mur d'énigmes

Le mystérieux "mur païen" (encore un !) court sur près de 2,5 km, entre le rocher des Géants au Nord et le rocher de la Paix d'Udine au Sud. C'est un assemblage assez grossier de pierres sèches sur une faible hauteur. Contrairement aux murs du mont Sainte-Odile ou du Frankenbourg, il n'y a aucun système d'assemblage par mortaises ou autres. L'utilité de ce mur reste une énigme, dont on ne connaît ni la fonction ni les origines.
Il n'est toutefois pas impossible que nos ancêtres les Gaulois ne soient pas étrangers à l'édification de ce mur. À moins qu'il ne soit une création du haut moyen Âge comme mur défensif, ou marqueur de limite de territoire ?

Par endroits, le mur disparaît presque entièrement sous la végétation.

Un ermite au Taennchel

En 1934, un peintre du nom de Frédéric Fiebig, originaire de Lettonie, s'installe en ermite dans la solitude du Taennchel à la Grimmelshutte, situé près du rocher des Anneaux. Il passe ainsi ses journées à peindre son environnement sauvage, en une centaine de tableaux. Il est délogé un an plus tard par les gendarmes.

L'abri du Kutzig-Buech, le hêtre tordu.

Bien d'autres rochers et curiosités aux noms mystérieux sont disséminés sur le plateau du Taennchel; les trois petites tables, la roche des fées, le rocher des Titans, le rocher de la Paix d'Udine mais également des abris sous roches, des fosses, etc.
À vous de les découvrir.

[full_width]
Le Taennchel Le Taennchel Reviewed by claude on 13:15 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :