Retour à Obersteinbach
Un château ; le Wittschloessel
Une quinzaine de jours après notre petite balade autour de l'Arnsberg, nous voici de retour à Obersteinbach. Cette fois-ci, nous partons à la découverte du Gabelfels, le rocher de la fourche et le petit château oublié du Wittschloessel. Une petite promenade en forêt d'une demi-journée sans aucune difficulté.
Du centre d'Obersteinbach, à hauteur de la Maison du Randonneur, on s'engage dans la rue du Wittberg en suivant le rectangle rouge du GR53. Après le ruisseau du Steinbach et le lavoir, on remonte à droite la rue de la Glockengrube en passant devant la maison forestière. Le chemin se poursuit jusqu'à un carrefour de chemins. On abandonne provisoirement le rectangle rouge pour s'engager à droite sur 150 m en direction du Gabelfels.
Le GR53 traverse la forêt d'Obersteinbach en direction du Wittschloessel.
Bien dissimulées par la végétation, seules les deux pointes de la fourche émergent de la forêt. Aucun sentier ne mène au pied du rocher, emprisonner au milieu des arbres, et si jamais il y en eut un, il a disparu depuis bien longtemps. Je me fraye donc un chemin à travers une végétation assez dense, pour arriver au pied du Gabelfels, où s'entasse un amas de troncs et de branches enchevêtrés.
Avec peine, j'arrive à me hisser au plus près de la fourche. C'est dans un équilibre précaire que je réussis à prendre quelques photos du rocher fourchu. Redescendre du perchoir a été assez périlleux.
Au plus près de la fourche du Gabelfels.
Nous retournons au carrefour et poursuivons cette promenade en direction du Wittschloessel (rectangle rouge). Le large chemin devient un étroit sentier, qui monte à flanc de montagne vers le col, un carrefour de sentiers et de chemins de randonnée. En une quinzaine de minutes, nous atteignons les rares vestiges du château.
Avant de monter les quelques marches qui mènent au pied du rocher, une ouverture de la forêt vers le Nord, offre une vue magnifique à 180° sur les châteaux qui devaient probablement faire l'objet d'une surveillance. De la gauche vers la droite je découvre : les châteaux de Lutzelhardt, du Petit Arnsberg et le Wasigenstein. Dominant Obersteinbach, le rocher de l'Arche et le Wolsfels se détachent également de la forêt.
Le château de Lutzelhardt, le Petit Arnsberg et le Wasigenstein.
Qualifié d'insignifiant, le petit château du Wittschloessel mérite néanmoins un petit détour. C'est un simple poste de guet fortifié, construit vers le milieu du XIIIe siècle sur une étroite barre de grès. Le fortin, au sommet du Wittberg à 444 m d'altitude, était propriété des Lichtenberg et tenu en fief par les Durckheim. Combien étaient-ils, du haut de ce pic rocheux, à veiller sur les forêts et les montagnes alentours, pour défendre les terres de leurs seigneurs. Il semblerait qu'il ait été abandonné à son triste sort dès le XVIe siècle, après 300 ans de bons et loyaux services.
Des trous de boulins de toutes tailles et une étonnante couche de grès de couleur jaune/beige.
Avec le peu de vestiges encore visibles, il est difficile au néophyte que je suis, de se faire une idée, même approximative, de l'aspect que devait avoir ce poste de guet. Dans la paroi Nord-Ouest, de nombreux trous de boulins de différentes tailles, attestent de l'emplacement d'un ou plusieurs bâtiments. À hauteur d'une faille qui coupe le rocher en son milieu, on trouve une belle chambre rectangulaire à ciel ouvert, taillé dans le rocher. Une ouverture très étroite permet de se glisser à l'intérieur.
Une chambre à ciel ouvert.
Le sommet de la barre rocheuse est inaccessible, mais il doit probablement s'y trouver quelques vestiges de bâtiments. Le rocher tout entier est ceinturé d'une étonnante bande de grès de couleur beige, aux bords bien délimités.
Après un dernier tour du rocher et un dernier regard sur la vallée du Steinbach, nous reprenons tranquillement le chemin du retour vers Obersteinbach.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :