Autour du Narion et du Noll

Une randonnée sur les hauteurs pour vérifier que le soleil brille toujours.

Après plusieurs mois d'absence, me revoilà de retour et en pleine forme sur les sentiers vosgiens.


Pour l'ouverture de notre saison de balades et pour échapper à la grisaille qui recouvre la plaine depuis quelques jours, nous sommes retournés sur les hauteurs, du côté du Grossmann et du Narion. C'est un endroit que nous avions déjà fréquenté début mai 2022 entre l'Elsassblick et le rocher de Mutzig, mais sans passer par le Noll et la Baraque Carrée.



De l'Elsassblick à la Baraque Carrée en passant par le Narion et le Noll - 15 février 2023


Une petite crainte m'avait envahi le matin avant le départ sur l'état de la route forestière des Russes, peut-être encore recouverte de neige et qu'elle ne soit impraticable, entre Windsbourg et le parking de l'Elsassblick. Bien qu'à l'ombre des grands sapins et encore recouverts de neige gelée, l'accès à l'Elsassblick fût sans encombre.



Il faut avancer avec précaution.



Le soleil était encore bien bas sur l'horizon quand nous nous sommes élancés en direction de l'Altmatt. Le chemin, recouvert d'une épaisse couche de neige gelée, nous obligeait à avancer avec précaution, sinon c'était la glissade et la chute assurée.



L'amadouvier, un champignon parasite qui attire toujours l'attention.



Après quelques centaines de mètres sur la route forestière des Russes, le sentier par la gauche, s'enfonce vers l'amont dans la forêt du Grossmann. Parcelles déboisées, sombres sapinières et forêts ouvertes se succèdent le long de l'étroite sente.



Comme l'année dernière, lors de notre randonnée de l'Elsassblick au rocher de Mutzig, de petites boules, ressemblant à du coton et dont l'origine nous interpelle toujours autant, sont encore visibles.



Sur les parcelles déboisées et exposées plein Sud, la neige a totalement disparue.



Passé la maison forestière de Grossmann, on se dirige vers le carrefour de l'Altmatt. Celui-ci est totalement recouvert d'une couche de neige et de glace. L'alternance des températures, positives dans la journée et négatives la nuit, transforment le sol en véritable patinoire. Nous contournons le croisement de sentiers avec précaution et poursuivons notre randonnée vers le col du Narion.



Le carrefour de l'Altmatt délimite une zone de protection Natura 2000, avec modification du balisage du C.V.



Depuis le chemin du Kohlweg en direction de la Baraque des Juifs, se dessine le sommet dénudé du Narion, couronné d'un rocher en forme de table.



Le sommet du Narion culmine à 998 m d'altitude. Photo du 3 mai 2022



Une petite pause casse-croûte à la Baraque des Juifs au col du Narion, puis nous prenons la direction de la Baraque Carrée par le GR53 (rectangle rouge).



Le GR53 est parfois encombré de branches qui ont cédé sous le poids de la neige et de quelques troncs en travers du chemin.



À plus de 900 m d'altitude, le chemin de randonnée, sans dénivelé, contourne le Narion puis le Noll à quelques mètres sous leurs sommets.



Comme si le temps s'était arrêté, pas un bruit, pas un son, ne vient perturber la quiétude générale, on dirait que toute vie est éteinte. L'hiver n'a pas encore desserré son étreinte. Par des trouées dans la canopée, on scrute le paysage où aucune construction, aucun pylône ne vient défigurer l'uniformité de la montagne.



Exposé plein Sud, le large chemin domine la vallée de la Bruche. Sur le versant opposé, c'est le massif du Champ du Feu qui attire l'attention.



Toute bonne chose ayant une fin, notre bon et large chemin plonge vers l'aval, en direction de la Baraque Carrée. Le sentier est maintenant nettement plus chaotique avec quelques passages acrobatiques, parfois même dangereux, entre d'énormes rochers sur notre droite et la pente abrupte à gauche.



La dernière partie du GR53 que nous empruntons, avant la Baraque Carrée, devient nettement plus pittoresque.



Ce nom de Baraque Carrée m'intrigue. Beaucoup d'abris qui bordent les chemins de randonnée, sont plus ou moins de formes carrées. Donc en quoi celui-ci serait plus carré que les autres !



J'ai donc parcouru le net pour en savoir un peu plus. J'en suis revenu presque bredouille. Son origine pourrait provenir d'un poste frontière qui séparait les triboques et les médiomatriques à l'époque gauloise.



Le carrefour de la Baraque Carrée sous un soleil printanier où toute trace de neige a disparu.



De l'abri, commence la partie la plus ardue de notre circuit. C'est pratiquement une ligne droite, de près d'un kilomètre de long avec un dénivelé positif de plus de 145 m (source Visorando). Elle fait office de frontière départementale entre le Bas-Rhin et la Moselle. Cette longue ascension nous mène près de la borne de Frère Léonard puis au Grossmannstein.



De nombreuses bornes, gravées aux armes du prieuré de Saint-Quirin, jalonnent le sentier.



Le soleil commence lentement à décroître, les ombres s'allongent et la température glisse lentement vers le négatif. Instinctivement, nous allongeons nos pas en prenant la direction de la maison forestière du Grossmann. Là, nous retrouvons la route forestière des Russes qui nous conduit jusqu'au parking de l'Elsassblick.



En ce mois de février, le soir tombe rapidement sur le Grossmannstein.



Cette belle boucle, d'un peu plus de 15 km, se termine ici. J'espère que mon récit vous aura plu. D'autres randos sont déjà prévues prochainement.



[full_width]
Autour du Narion et du Noll Autour du Narion et du Noll Reviewed by claude on 13:04 Rating: 5

1 commentaire

  1. Belles photos et beau parcours, les Vosges sont magnifiques.

    RépondreSupprimer

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :