La circulaire du Rundenkopf

L'étang de Schwangerbach, le point de départ de la promenade

Aujourd'hui, pour cette petite rando tranquille de 9 km, entre Schwangerbach et Lemberg en Moselle, il n'y a pas de rochers fantastiques ni de châteaux forts en ruine, mais des étangs et des stèles et une voie de chemin de fer abandonnée.



- Claude - 01 février 2024 - Durée de lecture: pas trop longtemps




Le circuit, balisé de l'anneau bleu, prend son départ à l'étang de Schwangerbach, en bordure de la D37. Le chemin sablonneux de la route forestière de Kohlwiese longe quelques étangs et autant de résidences secondaires. Malheureusement certains d'entre eux, étangs comme résidences, sont laissés à l'abandon.



La route forestière de Kohlwiese longe quelques étangs



Par la droite entre deux résidences, dont l'une en bois totalement ruinée ( comme on en croise souvent lors de nos randonnées), le chemin monte en une boucle vers Hohefurst.



Comme une cabane de trappeur abandonnée du grand nord canadien.



Au milieu d'une forêt de hêtres aux branches dénudées, le large chemin tapissé de feuilles mortes qui crissent sous nos pas, monte allègrement vers le collet de Hohefurst.



Au milieu d'une forêt de hêtres.



Avant d'arrivée au carrefour de chemins de Hohefurst qui borde la D37, c'est une vision qui dénote au milieu de cette belle forêt. En contrebas, c'est une décharge sauvage, du moins cela y ressemble fortement, qui attire l'attention.



Sans trop nous attardés, nous prenons la direction du carrefour du Pont Neuf où se croisent plusieurs chemins balisés. Il est à noter que le carrefour n'est pas mentionné sur les cartes de randonnée. Nous prenons d'abord la direction de la "Stèle Américaine", balisage losange jaune. Avant d'arrivée à la stèle, nous passons sur un pont qui enjambe l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait jusqu'en 2011 Sarreguemines à Niederbronn-les-Bains.



La voie de chemin de fer abandonnée.



À quelques mètres du pont se dresse la stèle à l'endroit même où ont été découverts en 1976, les restes de Maurice E. Lloyd, un soldat américain tombé lors des combats de l'hiver 1944.



La stèle, inaugurée en 1995, a été taillée par un membre du Club Vosgien de Lemberg.



Retour au carrefour du Pont Neuf, d'où nous partons vers une autre stèle qui se trouve une centaine de mètres plus loin à côté du Maïfelsen. Attention, le chemin est une piste cyclable. Balisage triangle bleu.



Une croix difficilement déchiffrable.



Trois noms et trois professions seraient gravés dans cette croix; VIRION GARD GENERAL, PIERRON CURE, VIRION MARCHAND DE VIN.



À nouveau retour au carrefour du Pont Neuf. Nous reprenons le cours de notre promenade en suivant le balisage jaune, blanc, jaune, vers le sommet du Kreuzberg et la croix St-Hubert. Tout comme le carrefour du Pont Neuf, la croix n'est pas mentionnée sur les cartes de randonnée.



La croix aurait été édifiée en 1778, non loin d'un chemin qui reliait autrefois Lemberg à Bitche.



Le chemin descend maintenant en direction de la tombe Russe. Bien que l'hiver ait un peu relâché son emprise, il fait presque doux, la forêt, encore en sommeil, attend avec impatience le retour des beaux jours.



Un sentier rectiligne nous conduit vers la tombe Russe.



Aucune fouille n'ayant jamais été réalisée, il est donc impossible de déterminer s'il s'agit réellement d'une sépulture et donc encore moins de connaître la nationalité du supposé défunt. Alors légende ou réalité ?



L'avant-dernière partie de cette balade nous mène dans le vallon du Schoenthal, où, d'après la carte une autre tombe y est indiquée. Nous repartons une fois de plus en direction du Pont Neuf, losange jaune, sans toutefois l'aborder. Un chemin sur notre droite permet de retrouver en quelques pas notre circulaire à l'anneau bleu.



Un sentier se sépare du chemin principal pour s'enfoncer dans une sombre pineraie. En quelques minutes nous voici au pied de la stèle souvenir. Elle a été érigée en souvenir de Joseph Wurtz, tué par la chute d'un arbre en janvier 1903.



Après avoir parcouru encore 1 km en longeant les étangs du Schoenthal, nous voici de retour à notre point de départ.
Pour plus d'informations sur les différents points d'intérêt rencontrés, voir sur le site du C.V. de Lemberg.



Plan du circuit du Rundenkopf.



[full_width]
La circulaire du Rundenkopf La circulaire du Rundenkopf Reviewed by claude on 06:55 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :