D'Imsthal à Oberhof
La Petite Pierre
Le départ de cette randonnée de 16 km, se fait depuis l'Auberge de l'Imsthal. Pour gêner le moins possible, l'idéal est de garer sa voiture tout au fond du parking, à côté de l'étang.
Carte de randonnée 3714 ET, La Petite Pierre - Niederbronn-les-Bains.
- Claude - 03 février 2024 - Imsthal - Oberhof - Imsthal
Notre randonnée débute par une petite montée un peu raide (ce sera la seule), depuis l'arrière de l'auberge. Le losange jaune sera notre guide jusqu'à un croisement de sentiers, où nous rencontrons la croix rouge (le balisage !). À gauche, le chemin se dirige vers le Loosthal et le Centre ornithologique (GORNA). À droite vers la M.F. du Pottaschplatz et Oberhof. C'est par là que nous nous dirigeons en empruntant le chemin forestier du Mühlkopf. Nous laissons donc le losange jaune derrière nous pour suivre la croix rouge jusqu'à Oberhof.
De rares ouvertures dans la végétation permettent d'apercevoir en contrebas, étangs et maisons d'Imsthal. Au-delà, ce sont les toitures des premières maisons de La Petite Pierre que l'on distingue.
Peu de randonneurs fréquentent ces chemins. À droite vue sur Imsthal.
C'est par une grande boucle que le chemin forestier contourne le Mühlkopf. Dans une clairière à droite du chemin et légèrement en retrait, se cache comme un enclos. C'est en fait un système mis en place par l'O.F.B. pour le comptage des cerfs élaphes.
Un dispositif de comptage des cervidés.
En cette période hivernale, la faune sauvage se fait plus discrète et se laisse difficilement observer. Seuls les traces et indices que les animaux laissent derrière eux trahissent leur présence et nous permettent (parfois) de les identifier.
Il est onze heures passées, qu'en un inattendu rayon de soleil vient enfin percer la grisaille matinale. Toutefois, il n'arrive pas à dissiper la sensation de fraîcheur portée par le vent.
Un nouveau carrefour de chemins se présente. Plusieurs points d'intérêts sont indiqués, dont le rocher du Hundsprung, le "Saut du chien". Site que nous avons visité lors d'une randonnée en 2020 au-dessus du Johannisthal.
Mais pour aujourd'hui, nous avons comme objectif le hameau d'Oberhof en passant par la maison forestière du Pottaschplatz. Pour cela on s'engage par la droite sur le chemin forestier de la Langmatt, toujours croix rouge.
Un rayon de soleil perce la grisaille. La source du Pottaschplatz protégée par une cabane.
Le chemin forestier déroule son ruban de sable fin autour du Langmatterberg. Au-dessus du chemin, dissimulée au milieu de la végétation, une petite construction en bois attire mon attention. En fait c'est la source du Pottaschplatz, protégée des intempéries par une cabane. Nous ne sommes donc plus très loin de la maison forestière.
On s'enfonce à présent dans un bois de bouleaux. Enfin, entre les arbres aux troncs clairs et aux pieds recouverts d'une belle mousse bien verte, se dévoile le toit de la maison forestière.
Les bouleaux de la forêt du Breitschloss.
Perdue en pleine forêt, la maison n'est plus habitée, mais l'endroit n'est pas totalement délaissé pour autant. À l'arrière du bâtiment principal s'étale une vaste clairière où deux chèvres se prélassent.
Beaucoup de ces habitations isolées au milieu des forêts vosgiennes, finissent par être vendues où laissées à l'abandon tout simplement. Les raisons en sont multiples; économiques d'abord, évolution des métiers de l'O.N.F. ensuite et enfin le manque de vocations pour le métier de garde forestier.
Un peu abrités du vent frais par la maison forestière, nous nous octroyons une pause bien méritée sur le petit banc adossé à la bâtisse. Nous repartons ensuite vers l'aval (toujours balisage croix rouge) pour une longue descente sur la route forestière de Pottaschplatz.
Une centaine de mètres avant d'aborder le carrefour d'Oberhof, où se croise la D133 et la D178, un chemin monte par la gauche vers les rochers du Wolfskopf. Bien visibles depuis la route, ces impressionnants rochers de grès rose dominent le hameau.
Oberhof, "la ferme supérieure", dépendait jadis de l'abbaye de Neuwiller-les-Saverne. Aujourd'hui, les quelques maisons font parties de la commune d'Eckarswiller.
Les rochers pittoresques du Wolfskopf se dressent au-dessus du chemin.
Arrivé sur la route départementale, la vigilance et la prudence sont de rigueur, la chaussée formant une courbe sans visibilité. Nous abandonnons le balisage croix rouge qui nous a guidé jusqu'ici sans faillir et partons vers la droite en longeant la route sur le bas côté. Il nous faut marcher ainsi sur une petite centaine de mètres, avant que le sentier balisé du triangle jaune ne s'élève au-dessus de la route.
À cet endroit, d'autres rochers se dressent. Dans un de ces énormes blocs de grès, l'érosion a façonné une forme assez surprenante et que nous avons baptisée "Le Sphinx".
Le "Sphinx" se dresse au-dessus de la route de La Petite Pierre Graufthal.
C'est pratiquement en ligne droite que nous remontons le vallon du Niederbaechel en direction d'Imsthal. L'étroit sentier chemine seulement quelques mètres au-dessus de la route. D'abord le long du Grosshammerweier, puis le moulin d'Eschbourg, le moulin de La Petite Pierre, Kohlthalerhof et enfin Imsthal et le parking de l'auberge. La boucle est ainsi bouclée.
Le sentier à flanc de montagne domine l'étang du moulin d'Eschbourg.
[full_width]
Très beaux paysages, que les Vosges sont belles 😁
RépondreSupprimer