Du Fossé des Pandours à la fontaine Mélanie
Une petite balade matinale sans prétention (6 km). Elle prend son départ à l'arrière de la maison forestière de Kaltwiller, entre le col de Saverne et Danne-et-Quatre-vents. Le chemin passe par le Fossé des Pandours, puis tout en descente, plonge jusqu'à la fontaine Mélanie, dans le vallon du Ramsthal.
- Publié le 17 juillet 2024 - Saverne - Bas-Rhin -
Temps de lecture : pas trop long
Claude_H.
C'est une promenade qui se déroule entièrement sous couvert forestier et donc idéale lors de grosses chaleurs. La remontée vers le point de départ est courte mais assez pentue.
À l'arrière de la maison forestière, près d'une table de pique-nique, entre une clôture et de hautes herbes, un étroit sentier s'enfonce dans une belle forêt de hêtres en direction du Fossé des Pandours.
L'oppidum du Fossé des Pandours, d'une superficie de 170 ha, était une importante agglomération fortifiée des Celtes Médiomatriques du début du Ier siècle av. J.-C. Seule la levée de terre du rempart principale (murus gallicus) et un fossé sont encore visibles.
Passé le rempart, le sentier part sur la droite pour rejoindre la route forestière des Pandours, située un peu plus bas. Après quelques mètres, un autre sentier se sépare de la route forestière pour se diriger vers la fontaine. En cours de route, un arbre en particulier attire mon attention. Il dénote au milieu des hêtres et autres conifères par son aspect rectiligne, le diamètre du tronc et sa teinte marron ocre. D'après mes faibles connaissances arboricoles, je ne pense pas à un pin sylvestre, mais plutôt à un mélèze.
Aucun bruit n'était perceptible, nous marchions seuls dans le silence de la forêt, du moins le pensions nous. D'abord indistincte, une sourde et lointaine rumeur se fit entendre, grandissante d'instant en instant à mesure qu'elle se rapprochait. Soudain, elles apparurent derrière nous en haut du chemin, marchant d'un pas léger et toutes absorbés par leurs discussions.
Indifférentes à l'environnement, les yeux rivés au sol, à peine un bonjour murmuré, que déjà elles se replongèrent dans leur discussion, qui devait, à n'en pas douter, revêtir une importance capitale.
À quelques pas de la fontaine.
La fontaine Mélanie se cache un peu en retrait d'un carrefour où se croisent plusieurs sentiers. Elle a été construite vers 1880 en l'honneur de Mélanie Rohne, épouse de Richard Stieve le fondateur du Club Vosgien.
Fortement endommagée par la tempête "Lothar" en décembre 1999, elle a été restaurée en l'an 2000 par les bénévoles du C.V. de Saverne. Dans une dalle en béton à côté des bancs, sont incrustés des briques dans lesquelles ont été gravés les noms des bénévoles.
D'autres photos de mes randonnées sont à voir dans la galerie
[full_width]

Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :