Retour sur le Spillberg

par Claude Heitz | Silence et sérénité | 06 février 2020


Reinhardsmunster, Bas-Rhin


Quatre années ont passés depuis mon dernier passage au Geissfels et au rocher de la Spill, en février 2016.




Du parking du Haberacker, on a d'abord grimpé au sommet du Geissfels. Là-haut, le sol est gelé, il fait froid, mais sans plus. À l'Est, par-dessus la ligne sombre de la Forêt-Noire, le soleil se lève et l'air commence à s'échauffer. Dans la vallée, les vapeurs blanches flottent au-dessus des champs et des villages. Depuis la hauteur, la terre en contrebas offre une perspective étrangement irréelle.





Grimper au sommet de la montagne, regarder le soleil se lever, et admirer la mer de nuages qui s’illumine doucement. Sentir l'air rare et bleu, se laisser bercer par le vent et respirer le parfum de la terre. La nature est partout, dans le silence et la sérénité.



Rien n'a changé depuis ma dernière venue, ni le Geissfels ni le rocher de Dabo, tout est resté à sa place.




Sous la plate-forme rocheuse du Geissfels, se trouverait une grotte, avec au fond, une des entrées du Walhalla, le paradis des guerriers de la mythologie germanique. Mais de ce côté-ci, l'accès est impossible, la corniche est bien trop étroite. L'exploration se fera donc à l'occasion d'une prochaine visite.



La montagne, balafrée de roche et de bruyères, de mousses charnues et d’arbustes dénudés.


Le rocher de la Spill.


La légende rapporte que la Spill serait la pointe du fuseau du rouet de Berchta, la fileuse du temps et la compagne de Freya, l'épouse de Wotan, le dieu de la mythologie nordique. Berchta a été punie pour avoir oublié d'arrêter son rouet pendant la période des Raunächte (les 12 nuits d'épouvante qui séparent Noël de l'Épiphanie), compromettant ainsi la renaissance du soleil et le salut des enfants mort-nés, errant dans les limbes.


Source:Club vosgien de Marmoutier.


Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!


Retour sur le Spillberg Retour sur le Spillberg Reviewed by claude on 15:39 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :