Peut-on se promener avec un couteau dans la poche ?

par Claude Heitz | Une véritable question existentielle | 15 avril 2021


En tant que randonneur, a-t-on le droit de se promener avec un couteau "in the pocket", dans sa musette, dans son sac à dos ou dans sa voiture ? Et que dit la législation sur les armes de catégorie D ? C'est une question qui me taraude depuis un bon moment. À défaut de pouvoir randonner au-delà d'un rayon de 10 km, je me suis donc penché sur cet outil, dont on pourrait se passer, mais pourtant bien utile.



À chaque sortie rando, j'emporte dans mon sac à dos mon Laguiol, ranger dans son étui en cuir. Certes, un couteau de poche n'est pas vraiment indispensable pour randonnée sous nos latitudes. Partir en randonnée d'une journée, n'est pas une opération commando. La majorité des accros de la rando, en a une utilisation occasionnelle et pourrait presque s’en passer. Mais on n'a rien trouvé de mieux pour trancher le saucisson, couper une tranche de pain, éplucher une pomme, etc. Il fait partie de mes accessoires de randonnée, tout comme le sac à dos, mon bâton de marche, les cartes top25 de l'I.G.N., mon appareil photo, etc.



En France, la législation sur le port d'armes, et plus précisément celui des lames ou couteaux de poche, est confus en dépit d’une classification très stricte. Néanmoins, la Loi interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame.



Les couteaux de poche.
Source de l'image : Les couteaux de poche en reconstitution historique🔗


Cependant la jurisprudence considère que le port d’un couteau de type Laguiole, Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche. Ouf !


Mais, car il y a toujours un "mais", le couteau peut être requalifié en arme blanche par destination, suivant l’emploi ou l’usage que l'on fait dudit couteau. Voir Article 132-75 du code pénal🔗



Donc pour résumer, est-ce légal d'avoir un couteau de randonnée sur soi ?
La réponse pourrait être oui, tant que son utilisation reste dans le cadre du loisir. Cependant il est interdit d'avoir un couteau de randonnée dans les lieux publics ou lors d'événements publics. Tout ceci, bien sûr, est mon opinion personnelle et n'engage que moi.


Sources :
Comptoir du couteau🔗
TB Haute Coutellerie Française🔗
Le Monde🔗

Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale.
Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



Peut-on se promener avec un couteau dans la poche ? Peut-on se promener avec un couteau dans la poche ? Reviewed by claude on 06:30 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :