Les polissoirs de Mambach
Notre dernière sortie matinale Les rochers du Lieschbach s'étant terminée avec un goût d'inachevé et pour ne pas finir cette journée sur un échec, nous sommes encore allés explorer un autre rocher, situé un peu plus loin, au-dessus du hameau de Mambach.
La montée depuis le vallon du Mambachertal est parsemée de plusieurs petits rochers, dont certains sont creusés d'abris. Au bout de la longue ligne droite en légère montée, c'est d'abord le rocher principal que nous apercevons. Il ne présente pas d'intérêt particulier. Sur la paroi côté Sud, accessible par un étroit passage, ont été gravés quelques graffitis récents, des initiales et la date de 1994. Des traces, qui pourraient être des esquisses de rainures, sont également visibles.
Des graffitis gravés dans la roche.
Le second rocher, qui est en fait le prolongement du précédent, se trouve en contrebas et n'est pas accessible directement. Il faut continuer encore sur une cinquantaine de mètres vers l'aval. À gauche, un chemin peu marqué se dirige vers l'extrémité de l'éperon rocheux d'où on domine la D662, qui relie Philippsbourg à Bitche. Attention, les derniers mètres sont assez périlleux.
Les polissoirs du hameau de Mambach-Philippsbourg.
Le couteau suisse de l'homme préhistorique
Venus depuis la vallée du Danube il y a environ 6000 ans avant notre ère, les hommes du Néolithique ont laissés peu de traces de leur passage dans la région. Hormis les quelques rares objets découverts de cette époque, qui sont exposés à la Maison de l'archéologie de Niederbronn-les-Bains, ce sont les rochers polissoirs que l'on peut découvrir lors de randonnées, aux pieds de certaines falaises de grès rouge.
Ces rainures d'affûtages sont de dimensions variées. Certaines sont très fines, d'autres nettement plus larges et plus profondes.
Au Néolithique, l'outil principal était la hache taillée, c'était le couteau suisse de l'homme préhistorique. Le polissage était destiné à lisser et à affûter le tranchant des outils et les rendre ainsi plus efficaces.
Les dimensions, les formes en "U" ou en "V" et le nombre de rainures sont variables. Mais le plus imposant de ces polissoirs est sans conteste le grand polissoir préhistorique d'Haspelschiedt, au Nord-Est de Bitche. Plusieurs centaines de rainures ont été recensées dans la falaise.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :